paroletsilencefheyoan

paroletsilencefheyoan

De qui s'agit-il ?...

A vous de me le dire... Peut-être en commentaire ?

 

Les yeux gris...

Certains jours, il ressent le simple fait de voir comme un véritable bonheur, ce qui ne l'empêche pas de reconnaître à la femme la qualité première de... l'éblouir !

Il oriente la lumière en noir et blanc sur les gens de l'ombre et s'y cantonne lui-même. Il furette là où il n'y a rien à voir et nous offre, de son  regard tendre, amusé et doux, les petits riens, les moments fugaces, les baisers furtifs de la vie. Son plus grand bonheur est de [se] sentir accepté dans le grand chantier de la lumière ( volontairement obscur pour la profondeur). S'il doit disparaître un jour, que ce soit le plus doucement possible, genre fondu enchaîné.

Il sort de la grisaille, en douceur, les anonymes, ceux qui travaillent, se promènent, les artistes de cirque ou les enfants qui vivent leur vie. Il se glisse un instant dans leur quotidien, le temps d'un clin d'oeil à peine audible, sans déranger, en simple passant de la vie.

Tant de douceur ne fait cependant pas oublier qu'il n'entre pas dans des cadres. Son regard singulier multiplie les profondeurs de champs, les focus pour témoigner au bout du compte de son époque, de sa richesse de vie et de points de vue.

Zoom discret sur sa vie personnelle : il fait sa mise au point sur le rire et l'amusement. Toute ma vie je me suis amusé, explique-t-il. Il aurait aimé habiter n'importe où, si ce n'est pas trop loin de ceux qui rient des mêmes choses que [lui]. A ses yeux, la qualité principale d'un homme, c'est de savoir rire de soi.

Peut-être a-t-il eu le temps de prendre un dernier cliché  avant de disparaître dans le clair-obscur intersidéral, celui qui donne à voir le bleu du martin-pêcheur, sa couleur préférée...?

 

12/11/14



18/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres