paroletsilencefheyoan

paroletsilencefheyoan

Critiques de mes livres


Nouvelles réactions à mon roman...

La collègue du dernier commentaire ( donné oralement) m'a écrit :

 

Bravo d'avoir trouvé le courage d'écrire ! J'ai trouvé certaines phrases très jolies. Je n'adhère pas au genre ( ce mélange de merveilleux et de réalisme) mais j'ai eu envie de tourner chaque page et d'aller jusqu'au bout de l'histoire ; j'ai été surprise par la fin ! 
"Régalez-vous": ce titre parce qu'il est question d'une reine ? (Fonctions régaliennes) Parce que c'est ton premier livre et que tu nous invites à nous régaler autant que toi ?
 
 
Ma réponse :
 
 
Pour le titre, en effet, les fonctions régaliennes me sont tout de suite venues à l'esprit, mais aussi j'invite mes lecteurs et lectrices à se régaler à le lire autant que je me suis moi-même régalée à l'écrire... Une troisième raison, dont je parle à une autre de mes amies qui m'a écrit son ressenti à la lecture de mon livre...( Voir ci-dessous). Et c'est mon premier roman publié, mais ce n'est pas le premier écrit...C'est même le petit dernier !... J'en ai plein d'autres sous le coude !...
 
 
Le ressenti d'une de mes amies, Suisse-Allemande ( qui lit et parle bien le français, mais peut éprouver quelques difficultés à saisir le sens, parfois...) et mes réponses :
 

Voici ce que je pense de ton livre.

Je trouve que ce que tu écris est très vivant. Les phrases sont intéressantes et légères.

Les dialogues sont naturels et drôles.

 

L'image que j'avais en tête représentait des cloches, plutôt des petites, qui sonnaient dans tous les différents tons, ça m'a bien plu. Comme de la musique qui flottait sur l'eau.

 

Le titre.

J'ai eu tout de suite l'intuition qu'il me disait de me régaler avec l'histoire. Est-ce-que c'est bien ça ce que tu cherchais, car je ne vois pas un autre rapport avec l'histoire. Oui... Et soyez attentifs à toutes les expressions sur l'alimentation ( je me régale en mangeant et mes personnages aussi...).

 

L'histoire elle même.

Selon moi, elle était difficile à comprendre.

Je n'ai pas pu me plonger dans l'histoire. Dès que je me sentais à l'aise et curieuse, l'histoire changeait et je ne savais plus où j'en étais. J'ai dû rechercher le lien entre les chapitres et les événements. Je me sentais un peu perdue. Oui je comprends, mais il y a plein de fictions qui passent d'un fil de l'histoire à l'autre en sautant les chapitres, pourtant, que ce soit en français ou dans une autre langue...

 

Ce n'est pas facile pour moi d'exprimer mes sentiments en lisant cette histoire en français et je ne sais pas si tu peux comprendre ce que j'ai voulu dire avec les mots que j'ai choisis...mais je suis seulement une petite voix parmi d'autres. Mais chaque petite voix a de l'importance pour moi... Merci !...


07/07/2013
0 Poster un commentaire

Premières réactions de mes lecteurs à mon premier roman publié...

Ton livre est très agréable à lire et l'histoire me plaît beaucoup.
Un mélange de termes "modernes"parfois me dérange mais c'est pour chipoter.
Bravo à toi et surtout du succès à l'ouvrage. ( ma soeur...)

 

 

 

Tout d'abord bravo pour ton livre qui est le résultat d'un travail réfléchi et
créatif,  même si c'est une passion pour toi il faut tout de même faire preuve
de ténacité et de courage. Alors vraiment bravo pour ce "bébé"!
J'ai apprécié ton style et ta manière d'écrire malheureusement je ne "rentre"pas
dans les contes pour adultes j'ai beaucoup de mal avec ce genre d'histoire. ( une amie proche)

 

 

 

J’en pense que je peux pas m’empêcher de penser que c’est toi qui l’as écrit : je te vois partout. L’énergie dans les minéraux, le cuivre, la pensée qui créé la chose... =) Un peu strange, pas tiré par les cheveux mais presque, quand ils passent dans la grotte et qu’ils sortent à une autre période de l’année... =) Voilà =) Beaucoup d’humour, c’est terrible ! =D Et j’ai essayé de faire attention au ‘régalez vous’, mais j’ai pas trouvé beaucoup d’allusions à la bouffe. Voilà ! =). ( mon fils de 19 ans)

 

 

 

Elle a beaucoup aimé, surtout certains passages avec un très beau style - « bravo ! »... Elle n'adhère pas trop au genre, mais malgré cela, elle a eu envie de tourner chaque page et de le lire jq'au bout. ( une collègue, professeure de français)

 

 

 

 

 


04/07/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser