paroletsilencefheyoan

paroletsilencefheyoan

Un livre formidable pour une éducation respectueuse et pleine d'amour !

A l'heure où les émissions comme Super Nanny ou Le grand Frère ont de plus en plus de succès, je voudrais parler d'une approche éducative respectueuse de tous : adultes comme enfants ou adolescents.

Elle existe depuis une trentaine d'années, et a été initiée par deux femmes : Adèle Faber et Elaine Mazlish, deux psychologues Canadiennes*.

Les deux auteures ont elles-mêmes trois enfants chacune, et l'une des filles a pris la relève depuis une dizaine d'années. Elles animent des ateliers dans le monde et principalement aux Etats-Unis.

Elles expliquent qu'en éducation, "notre but est de nous adresser à ce qu'il y a de meilleur chez nos enfants, leur intelligence, leur initiative, leur sens des responsabilités, leur sens de l'humour, leur capacité à être sensibles aux besoins des autres."

Elles veulent "mettre fin aux discours qui blessent l'âme" et elles recherchent "un langage qui nourrit l'estime de soi".

 
Elles veulent "créer un climat émotionnel qui encourage les enfants à coopérer, parce qu'ils se soucient d'eux-mêmes et se soucient de nous".

Elles veulent enfin "donner l'exemple d'une communication respectueuse, espérant voir nos enfants l'utiliser avec nous : [ pendant leur enfance], pendant leur adolescence, et, finalement, une fois devenus nos amis à l'âge adulte."

 

J'avoue que si j'avais eu connaissance de ces livres quand j'ai élevé mes enfants, ça m'aurait bien rendu service ! Je reconnais cependant que j'ai réussi ( ainsi que le papa, et avec lui), certaines choses... J'aurais sans doute pu, grâce à ce livre, agir avec plus de conscience, de connaissance de soi, d'attention au ressenti de chacun... Mais je ne peux pas refaire l'histoire !... Cependant, dans mon métier, je peux me servir de toutes ces habiletés que les deux auteurs explicitent pour nous. Les mettre en pratique. Petit à petit.

J'aime assez aller voir comment "Super Nanny" s'en sort dans les familles qui font appel à elle, mais désormais, je lis l'émission selon une autre grille. Elle propose souvent la mise à l'écart de l'enfant dont le comportement n'est pas correct ou acceptable. Les deux auteures canadiennes ne sont pas convaincues par cette méthode. Elles préfèrent en premier lieu accueillir les sentiments de l'enfant, lui permettre de les nommer et lui apprendre, par exemple, à les exprimer autrement.

Dans l'émission, la "super nounou" propose souvent de punir les enfants. Si l'isolement ne suffit pas, elle peut supprimer les jouets de la chambre. L'enfant est ainsi doublement puni. Non seulement il peut penser qu'il est très mauvais puisque personne ne supporte plus sa présence, mais on lui retire quelque chose qui lui appartient... Les deux psychologues proposent une autre approche, beaucoup plus douce pour chacun des membres de la famille. Il est juste nécessaire de s'y exercer, car ce n'est pas du tout naturel, et on n'y penserait vraiment pas, si elles ne nous l'apprenaient pas.

Il ne s'agit pas ici de faire une critique ni de l'émission ni de la personne, qui par ailleurs, montre à nombreuses reprises, son altruisme et son efficacité pour resouder des familles et des couples qui se déchirent.

 
Il s'agit pour moi de vous donner envie d'ouvrir ce livre et d'y mettre le nez... Vous ne l'en sortirez plus, sauf habité(e) d'une frénésie de vous exercer, pour votre plus grand bonheur et celui de votre famille...

 

*Parler pour que les enfants écoutent... Ecouter pour que les enfants parlent

Faber et Mazlish

Edition du Phare

 

Autres titres des mêmes auteures :

 

- Parents épanouis, enfants épanouis : cultivez le bonheur dans votre famille

- Frères et soeurs sans rivalité

- Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l'école

- Parler aux ados pour qu'ils écoutent, les écouter pour qu'ils parlent

 

17/11/14



18/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres