paroletsilencefheyoan

paroletsilencefheyoan

Poèmes au Portugal...

Pendant notre voyage au Portugal, Valentin s’est mis à m’envoyer ses poèmes. Je les adore ! Cela m’a donné envie de reprendre l’écriture poétique...

 

Orientation      

                                                                                                    DSC03718.JPG

 

Le front ceint d'un collier d'améthyste,

J'avance, juste vêtue d'une cape-géode

Fluide, parmi le monde étrange, géométrique,

Saisie des mille facettes de son feu froid, j'ose

 

Imaginer la joie que projette sur nous ses couleurs

Violettes, fleurs tendres, ouvrant les bras

Pour accueillir l'autre, irisé de lueurs

Profondes, joueuses, liquides comme un cap.

 

Confiante, je suis la lumière du phare

Aux embruns salés qui bercent ma nuit

D'étoiles douces à mes lèvres sans fard

J'approuve ce guidage léger sur mon chemin choisi.

 

13-14/05/17

Belém

 

Printemps

 

DSC04253.JPG

 

Mon corps émeraude se meut librement

Se vêt de fleurs d'eau pâle, pétales délicats

Qui palpitent, secrets, au gré des vents violents

Ou cadencent, subtils, jusqu'au chant de mes pas

Tranquilles.

 

Je suis une jeune rivière aux tendres reflets d'arbres

Qui emporte leurs frêles saveurs minérales

Qu'elle coure ou se repose au fond des lacs

Sensible à tous les frissons, frôlements d'ailes

D'oiseaux.

 

22/05/17

Lagoa Santo André

Alentejo

 

 

Porto Covo - rue piétonne.jpg

 

J'atteins le sommet de ma tourmaline

Mes ailes de chauve-souris s'en extirpent

A grand peine

Les désencrer, première urgence, les étaler

Si je veux

Prendre un envol

 

Dans la nuit étoilée ma tourmaline luit tout au fond de mes yeux

 

Je sais sa présence sans fil

Je pressens l'infini

Hélicoïdal qu'elle m'offre

Dans la tourmente comme sous la pluie

 

Goutte à goutte ma trace s'écrit, elle trotte

Noire sur la feuille blanche

Gris souris sur le tapis de mon ordi

Calligraphie déliée de son ancre

Que vogue ma fantaisie !

 

23/05/17

Porto Covo

Alentejo

 

DSC04991.JPG

 

Une ombre oblongue glisse sur la plage

Et prolonge mes ailes de dentelle, blanches d'écume fraîche

Frisson de rire salé

Le turquoise est ma marée préférée.

 

27/05/17

Grande praia da Pêra (Algarve)

près d’Amorçao da Pêra

 

 

Algarve

 

DSC04980.JPG

 

L’ocre granuleux se détache, s’émiette

En falaises fragiles,

Orange sombre en équilibre au bord des plages

Futiles

Tranche sur les bleus maritimes où mouettes

Et ailes delta suivent leur fil

Sans perdre pour autant le rivage

Agiles.

 

L’ocre granuleux déroule sous nos pieds

Les collines et chemins montagneux,

Piqueté du vert d’ombre d’arbustes travaillés

Par un vent incessant, un soleil carnassier,

Un manque d’eau teigneux.

De pâles fleurs roses en fixent

Pour nos beaux yeux

Les teintes contrastées.

 

29/05/17

Ferragudo (face à Portimao).

Algarve



30/05/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres